Afin d’enrayer l’épidémie de chancre coloré qui touche la végétation des berges de l’Arc, l’établissement public Menelik entreprend une grande campagne de coupe sanitaire. Plusieurs dizaines de personnes seront mobilisées sur les deux prochains mois afin de mener à bien cette opération délicate.
Suite à l’identification de 170 platanes malades à Aix-en-Provence (Saint-Pons, Roquefavour) et Ventabren, l’établissement public Menelik prend des mesures pour contenir la progression du chancre coloré dans ce secteur. Entre octobre et décembre, ces sujets seront abattus afin d’enrayer la propagation de cette maladie dévastatrice tout en évitant la période d’hibernation des chauves-souris.
Le chancre coloré est une maladie incurable des platanes, causée par un champignon pathogène qui envahit les tissus internes de l’arbre, provoquant la formation de lésions caractéristiques sur l’écorce. Le champignon se transmet par simple contact des branches, des racines, et dans le pire des cas directement via l’eau de la rivière. Il est donc essentiel d’abattre les arbres atteints ainsi que leurs voisins immédiats à titre préventif.
« En principe, chaque propriétaire est responsable de l’entretien de sa parcelle », précise Pascal Berbain, responsable du pôle Gestion de la végétation chez Menelik. Mais la rapidité de propagation maladie doit nous pousser à intervenir rapidement et efficacement. « Hélas, le champignon ne se soucie pas des limites cadastrales, et il est important d’agir vite et de manière globale », ajoute le technicien. Menelik prend donc le relai au titre de l’intérêt général : sauver un maximum de platanes encore sains.
Cette opération d’abattage, requérant une minutie particulière, représente un investissement financier important d’environ 170 000 €, intégralement financés grâce à la taxe GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) prélevée par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Menelik met également un point d’honneur à préserver la biodiversité des cours d’eau. Par conséquent, une replantation stratégique est d’ores et déjà planifiée pour l’année prochaine, sur les zones les plus exposées.
Menelik tient à remercier l’ensemble de la communauté locale pour son soutien et invite chacun à s’unir dans cette démarche de préservation de la forêt rivulaire qui rend tant de services au territoire. Ensemble, soyons vigilants et contribuons à la protection de la ripisylve de l’Arc.
Informations et renseignements :
04 42 29 40 66 / vegetation@menelik-epage.fr / menelik-epage.fr