Le glossaire

Ce glossaire vous guide pas à pas dans les mots et notions qui rythment la vie de nos rivières. Simple, clair et pensé pour vous, il aide à mieux comprendre notre travail au quotidien et le fonctionnement des milieux aquatiques de notre territoire.
Bon état des cours d'eau, nm
Un cours d'eau sans traces de substances toxiques, s'écoulant naturellement et accueillant une biodiversité riche et variée est considérée en bon état.
Continuité écologique, nf
La continuité écologique garantit le passage des poissons et des sédiments à travers les cours d'eau et autres milieux aquatiques.
Crue, nf
Phénomène caractérisé par une montée plus ou moins brutale d'un niveau d'un cours d'eau, liée à une augmentation du débit. La crue ne se traduit pas toujours par un débordement du lit mineur.
Déclaration d'intérêt général (DIG), nf
Procédure administrative instituée par la Loi sur l'eau qui permet à un maître d'ouvrage public d'entreprendre l'étude, l'exécution et l'exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d'intérêt général ou d'urgence, visant notamment l'aménagement et la gestion de l'eau sur les cours d'eau non domaniaux, parfois en cas de carence des propriétaires.
Embâcle, nm
Obstruction du lit d'un cours d'eau, par amoncellement anormal de glace flottante ou de débris divers (bois, sédiments, etc.).
Espace de bon fonctionnement (EBF), nm
Espace dont un cours d'eau a besoin pour assurer l'ensemble de ses fonctions naturelles: morphologique (en lien avec le transit sédimentaire (graviers, sable), la qualité des habitats aquatiques …), hydraulique (associée au bon écoulement des eaux, y compris lorsqu'elles débordent), hydrogéologique (connexion avec les nappes), biogéochimique (en lien avec la qualité des eaux) et biologique (support de biodiversité), mais aussi paysagère (cadre de vie).
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), nf
Compétence confiée aux collectivités territoriales pour assurer la gestion intégrée des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Gestion intégrée des cours d'eau, nf
Mode de gestion qui vise à satisfaire tous les usages liés au cours d'eau et à la préservation d'un fonctionnement naturel de la rivière, en considérant tous les compartiments de l'hydrosystème, y compris les activités humaines, comme une entité cohérente et indissociable.
Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), nm
Outils de contractualisation entre l'État et les collectivités permettant de subventionner sur une durée donnée une politique globale de gestion du risque d'inondation.
Ripisylve, nf
Forêt de bord de cours d'eau. Elle assume des fonctions essentielles comme: stabiliser les berges, ralentir les écoulements en cas de crue, filtrer les eaux, offrir de l'ombre (limiter l'augmentation de la température de l'eau), héberger la faune…
Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), nm
Outil de planification et de gestion de l'eau ayant une portée règlementaire à l'échelle d'un bassin versant. Élaboré de manière concertée par les acteurs locaux, il assure une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), nm
Document de planification élaboré à l'échelle de grands bassins hydrographiques, définissant les orientations et les objectifs de gestion de l'eau pour une période donnée.
Solutions fondées sur la nature, nf
Aménagements ou pratiques qui s'inspirent du fonctionnement des écosystèmes pour répondre aux enjeux environnementaux. En matière de gestion des eaux pluviales, cela peut consister à créer des noues végétalisées, désimperméabiliser des sols, restaurer des zones humides ou replanter des haies. Ces solutions permettent de ralentir, infiltrer, filtrer ou stocker naturellement l'eau, tout en améliorant la biodiversité et le cadre de vie.
Trame turquoise, nf
Espaces où la trame verte et la trame bleue interagissent très fortement. Ce sont des espaces de transition entre les milieux aquatiques et terrestres
Trame verte et bleue (TVB), nf
Outil de préservation de la biodiversité constituant un levier d'aménagement du territoire identifié par les Schémas Régionaux de Cohérence Écologique. La trame «verte» fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres et la trame «bleue» aux réseaux aquatiques et humides (fleuves, rivières, étangs, tourbières). La TVB est un ensemble de continuités écologiques permettant le déplacement de populations d'espèces.
Zone d'expansion de crue (ZEC), nf
Espace naturel ou aménagé où se répandent les eaux lors du débordement des cours d'eau dans leur lit majeur. Le stockage momentané des eaux écrête la crue en étalant sa durée d'écoulement. Ce stockage participe au fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres. En général on parle de zone d'expansion des crues pour des secteurs non ou peu urbanisés et peu aménagés