Campagne d’entretien de la ripisylve

Menelik organise la campagne annuelle d’entretien de la végétation installée sur les berges (ripisylve) dans votre commune. Vous résidez ou exploitez des terres près de l’Arc ou l’un de ses affluent ? Vous êtes concernés !

Cette campagne, qui se déroule du 17 octobre 2022 au 31 mars 2023, prévoit l’entretien de 6 secteurs de l’Arc et de 33 secteurs d’affluents, représentant un linéaire total de plus de 83 km.

Nos agents s’occupent de la végétation de vos berges

L’objectif est de conserver et valoriser les milieux aquatiques tout en réduisant le risque inondation. Cette opération est soutenue financièrement par le Département des Bouches-du-Rhône, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte. Aucune participation financière ne vous sera réclamée.

  • Nous vous remercions par avance pour l’accueil que vous saurez réserver aux entreprises mandatées par Menelik (Ets Dolza, La Compagnie des Forestiers, Travaux et Environnement). Pensez à tenir informés les occupants de vos terrains et/ou bâtiments s’ils sont loués.
  • Le bois coupé ou extrait du lit reste votre propriété et il vous appartient de l’évacuer. Les trois entreprises ont pour consigne de billonner les bois en longueur d’un mètre, puis de les mettre en tas. Si vous souhaitez que ces bois soient stockés en grande longueur, je vous demande de bien vouloir nous en informer le plus rapidement possible.

31 cours d’eau et 25 territoires communaux concernés

Retrouvez une vue d’ensemble des linéaires concernés, les plans de chaque secteur et des informations relatives aux principes fondamentaux et aux différents niveaux d’intervention de notre programme d’entretien ci-après :

Vous pouvez également solliciter tout complément d’information ou nous faire part de tout élément susceptible d’impacter les interventions par email, ou joindre le pôle « Végétal » et laisser un message au 04 42 29 40 66, en précisant bien vos coordonnées et le secteur concerné.

Vous êtes élu(e) ou employé(e) d’une commune concernée ? Téléchargez et imprimez l’affiche pour vos locaux et établissements.


Travaux réalisés dans le cadre du Programme de restauration et d’entretien des cours d’eau du bassin de l’Arc (autorisés par arrêté inter préfectoral n°127-2017 DIG valant Déclaration d’intérêt général).