Mission

Animer les politiques locales de l’eau

Chez Menelik, la rivière fait partie de nos vies, mais aussi des projets d’aménagement du territoire. On élabore et met à jour les règles pour que chaque construction, chaque route ou chaque développement respecte et protège nos cours d’eau.

Une gestion à l’échelle du territoire

Menelik élabore et fait vivre les documents stratégiques et réglementaires qui encadrent les actions en matière de gestion de l’eau sur le territoire. Cette mission inclut la coordination des acteurs locaux, la rédaction de documents de planification, et le suivi de leur application.

Elle vise à assurer une gestion cohérente et durable des cours d'eau tout en les intégrant dans les politiques d’aménagement du territoire, pour une vision à long terme respectueuse des milieux aquatiques.

Assurer une gestion intégrée des cours d’eau

Pour Menelik, la meilleure manière de concilier harmonieusement préservation de la rivière et développement du territoire, c'est d’inclure tous les enjeux de la rivière et tous les acteurs dans les projets !

C'est le concept de gestion intégrée de l'eau, qui cherche à inclure les intérêts, les ressources et les contraintes de tous les acteurs qui interviennent dans un même domaine et dans un même milieu.

Cette vision se traduit dans la méthode d’approche de l’équipe : chaque problématique est abordée de manière pluridisciplinaire (qualité de l’eau, risque inondation, végétation, ressource, qualité des milieux…), et une dimension participative est intégrée aussi souvent que nécessaire.

Vos questions fréquentes

Qui décide de la répartition de l’eau ?

La répartition de l’eau se fait à plusieurs niveaux. Localement, le préfet peut prendre des arrêtés de restriction en cas de sécheresse. Les SAGE, animés par Menelik sur le bassin de l’Arc, fixent des règles de long terme. Et l’État définit les grandes orientations au niveau national.

This is the default text value

Comment Menelik décide-t-il de ses actions ?

Les choix sont faits en concertation avec les élus, les services de l’État, les acteurs socio-économiques et les habitants, sur la base d’études scientifiques et d’analyses de risques.

This is the default text value

Qu’est-ce qu’un SAGE ?

Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) est un document de planification élaboré avec l’ensemble des acteurs locaux pour définir les règles et objectifs de gestion durable de l’eau. Menelik anime le SAGE du bassin de l’Arc.

This is the default text value