Mission

Préserver la biodiversité
des cours d’eau

La ripisylve, c’est ce joli mot pour parler des bois, roseaux et buissons qui longent nos rivières. Chez Menelik, on la protège et on la bichonne pour qu’elle continue d’accueillir oiseaux, poissons et petites bêtes, tout en gardant les berges solides. Nos poissons migrateurs sont aussi particulièrement choyés, ils en ont bien besoin !

Pour une nature pleine de vie

La biodiversité des cours d'eau joue un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes aquatiques. Menelik œuvre pour la préserver en gérant activement la végétation des berges, en assurant la continuité écologique et en menant des études approfondies pour mieux comprendre les milieux aquatiques. Un travail de terrain indispensable pour protéger la vie dans nos rivières.

Gérer la végétation des berges, entre nécessité & renfort

En bon état, la végétation d’un cours d’eau remplit de nombreuses fonctions : elle maintient les berges, ralentit les écoulements, favorise l’épuration des eaux et offre des habitats diversifiés pour la faune et la flore.

Voilà suffisamment de raisons pour lesquelles Menelik réfléchit, programme et coordonne des travaux d’entretien et de restauration sur l’ensemble des cours d’eau du territoire.Contribuer au bon état et au maintien des fonctions écologiques de la ripisylve est bien plus qu’un devoir, c’est une nécessité.

Découvrir notre programme annuel

Étudier les milieux pour mieux en prendre soin

Pour assurer leur bonne gestion, il est indispensable de bien connaître les milieux. Les études menées en collaboration avec des bureaux d’études, sont un préalable indiscutable à tout projet. C’est la garantie pour être au plus près d’une réalité de terrain en constante évolution.

Des propriétés de l’eau à la forme et l’évolution du lit, les rivières du bassin sont regardées à la loupe par les scientifiques et ingénieurs sollicités. Ils étudient et analysent non seulement l’ensemble des domaines de « l’hydro » (hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie), mais identifient et observent également richesses, particularités et caractéristiques de la faune et de la flore.

Partage de connaissances

Chez Menelik, les études ont constitué au fil des années une véritable collection. Et qui ne prend pas la poussière ! Elle sert à alimenter des ouvrages de vulgarisation, à enrichir les interventions à l’occasion de colloques ou d’enseignement et peut être consultée sur simple demande.

Consultez la bibliothèque

Assurer la continuité écologique

Depuis 2016, Menelik tient tête aux seuils et barrages qui fractionnent ses fleuves côtiers, empêchant la libre circulation des sédiments et de la vie aquatique, et en particulier les poissons migrateurs comme l’anguille européenne en danger critique d’extinction.

Restaurer la continuité écologique est un défi de taille. Après étude, l’aménagement de rampes de contournement ou destructions d’ouvrages obsolètes contribuent à la préservation des espèces en danger et plus largement au bon état écologique du cours d’eau.

Voir l'exemple de Roquefavour

L'incroyable périple de l'anguille

Du haut de ses 80 centimètres, l’anguille européenne (Anguilla anguilla) vit la grande vie ! Elle naît dans la mer des Sargasses, dans l’Atlantique nord. La larve, minuscule, se laisse dériver jusqu’aux côtes européennes.

Devenue civelle (bébé anguille), elle colonise les fleuves, dont ceux du territoire de Menelik. Et une fois sexuellement mature, devenue grosse, argentée et musclée, elle retourne dans la mer des Sargasses pour s’y reproduire et y mourir. En tout, le périple représente 5000 kilomètres ! 

Or, cette grande aventurière est menacée de disparition. En cause notamment, les constructions humaines qui l’empêchent de circuler librement dans les fleuves… D’où cette volonté partagée avec l’État d’effacer ou aménager les barrages qui lui font obstacle !