L’établissement public Menelik a implanté les premiers repères de crue sur le bassin de l’Arc, dans le village des Milles. Ces macarons, installés à des endroits stratégiques, matérialisent le niveau d’eau atteint lors de crues passées, comme celle de 1935, ou bien simulé pour une crue centennale.
En parallèle, Menelik innove en offrant une alternative numérique pour sensibiliser le public. Grâce à une simulation 3D immersive, accessible depuis un smartphone, chacun peut visualiser en temps réel les effets d’une crue centennale aux Milles. En scannant un flashcode, il devient possible de parcourir la scène inondée en 360°, découvrant l’impact d’une crue sur les infrastructures locales.
Ce projet, développé avec Pierre Scholl, expert en sensibilisation aux risques naturels, s’inscrit dans une volonté de faire prendre conscience de la puissance des inondations, en encourageant chacun à mieux se préparer. Il est également possible de tester cette simulation 3D depuis le site internet de Menelik.