Sensibilisation

Informer & éduquer les citoyens

La sensibilisation prend tout son sens lorsqu’elle s’appuie sur l’ensemble des facettes d’une rivière : sa qualité de l’eau, la ressource, l’inondation, les milieux et les usages.

Qui mieux qu’un gestionnaire de milieu aquatique, riche de 40 ans de missions accomplies en la matière, pour sensibiliser, informer et faire comprendre la rivière et le risque d’inondation ?

Par des actions conçues et adaptées aux habitants, scolaires, riverains, agriculteurs ou encore élus, l’équipe de Menelik permet aux citoyens du territoire de se doter d’une véritable culture : celle de la rivière et du risque.

Chez Menelik, on a la conviction que l’éducation à l’environnement et au développement (EEDD) permet d’ouvrir les yeux, de stimuler la curiosité et aide à prendre conscience des enjeux liés aux cours d’eau.
Les actions pédagogiques sont conçues et animées avec une même ambition : provoquer le déclic nécessaire au changement. Et ainsi permettre aux petits et grands de se réapproprier leur environnement local, de connaître les bons comportements et développer une attitude écoresponsable.

Parce que nos enfants sont les adultes de demain

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) auprès du jeune public, c’est tout un programme ! En partenariat avec l’Éducation Nationale et les associations locales, l’équipe pédagogique de Menelik élabore et anime des ateliers, visites et projets en temps et hors temps scolaire.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre

Connaissez-vous vraiment « votre » rivière ou le ruisseau pas loin de votre maison ? Qui n’a pas besoin qu’on lui rappelle les bons comportement à avoir en cas d’inondation ? Le grand public, les enfants comme les adultes, les riverains, élus et techniciens de collectivités, tous peuvent avoir envie ou besoin d’information relative à la rivière.
Manifestations, visites, conférences, sorties, dépliants …, avec la pédagogie Menelik, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, croyez-moi.

Rapport, étude, enquête, de nombreux travaux pointus sont coordonnés par Menelik et confiés à des bureaux d’études, des scientifiques, sociologues et historiens. Leurs contenus regorgent d’informations et témoignent de la qualité et de l’intérêt des travaux menés.
Les mettre en valeur et partager cette matière « technique » au plus grand nombre et bien plus qu’une volonté, c’est une évidence pour Menelik.
Ainsi, les sujets traités se prêtent au jeu de la vulgarisation traduite sous diverses formes.

Partager sa connaissance c’est contribuer à créer de l’intérêt pour son territoire.