Notre organisation

Gouverner et agir pour un milieu aquatique

Pour faire vivre une mission, l’accomplir avec soin et la développer conformément aux orientations données par les pouvoirs publics et les réalités du terrain, il faut deux éléments : un organe qui gouverne et une équipe qui agit.

Chez Menelik, élus délégués et agents territoriaux forment ce binôme indissociable. Ensemble, ils gèrent les fleuves Arc, Cadière et Touloubre, leurs cours d’eau affluents et les milieux naturels associés.

L'union fait la force

Raison d'être

Parce qu’ensemble, on est plus forts

Octobre 1972, janvier 1973… démunies face aux inondations à répétitions, 15 communes se regroupent en 1982 et décident de mutualiser leurs moyens pour mieux gérer le risque d’inondation. Le SABA, Syndicat d’aménagement du bassin de l’Arc est créé.

Arc et affluents sont désormais considérés comme un seul territoire cohérent et partagé, dont il s’agit de protéger ses habitants, de préserver les milieux aquatiques et d’accompagner son développement.

40 ans après, le SABA évolue, se développe et élargit son territoire. Menelik est né. Le périmètre a changé. La volonté est  toujours celle qui a fondé le SABA : agir ensemble et penser globalement la rivière.

Voilà pourquoi nous sommes là !

Qui tient la barre ?

La gouvernance

2 collectivités adhérentes,
57 communes représentées

La Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Agglomération Provence Verte sont les deux collectivités membres de Menelik.

Menelik veille ainsi sur les cours d’eau de 57 communes des départements des Bouches-du-Rhône et du Var : Aix-en-Provence, Aurons, Beaurecueil, Belcodène, Berre-l’Étang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Châteauneuf-les-Martigues, Cornillon-Confoux, Coudoux, Éguilles, Ensuès-la-Redonne, Eyguières, Fuveau, Gardanne, Gignac-la-Nerthe, Grans, Gréasque, Istres, La Barben, La Fare-les-Oliviers, Lamanon, Lambesc, Lançon-Provence, Le Rove, Le Tholonet, Les Pennes-Mirabeau, Marignane, Martigues, Meyreuil, Mimet, Miramas, Pélissanne, Peynier, Pourcieux, Pourrières, Puyloubier, Rognac, Rognes, Rousset, Saint-Antonin-Sur-Bayon, Saint-Cannat, Saint-Chamas, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Mitre-les-Remparts, Saint-Savournin, Saint-Victoret, Salon-de-Provence, Simiane-Collongue, Trets, Vauvenargues, Velaux, Venelles, Ventabren, Vernègues, Vitrolles.

Chacune de ces communes est également représentée par un(e) élu(e) au sein du comité syndical qui se réunit en moyenne chaque trimestre.

Un comité syndical représentatif du territoire

Menelik est administré par un comité syndical composé de 37 élus titulaires et 36 élus suppléants désignés pour représenter la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Agglomération Provence Verte et les 57 communes du territoire. Son rôle : décider des orientations stratégiques et des projets à mener.

Le comité syndical est présidé par Marylène Bonfillon, adjointe au maire de Salon-de-Provence, conseillère métropolitaine.

Elle est assistée au sein du bureau de 4 vice-présidents : Eric Chevalier, 1er adjoint au maire d’Aix-en-Provence — Claude Caracena, conseiller municipal à Meyreuil — Magali Pélissier, adjointe au maire de Pourrières et conseillère communautaire — Daniel Gouirand, adjoint au maire de Fuveau. Et 3 membres : Arnaud Mercier, maire de Venelles — Joël Yerpez, 1er adjoint au maire de La Fare-les-Oliviers — Philippe Léandri, maire de Grans.

Le bureau instruit les délibérations et statue sur les dossiers qui sont ensuite présentés en comité syndical.

Marins d'eau douce !

L'équipe

Ils sont 25 à mener à bien les missions, projets et actions en faveur de la rivière.
Avec conscience professionnelle et convictions.

L’équipe de Menelik se distingue par un savant mélange de compétences fines conjuguées avec des connaissances pointues. Passionnés par leurs métiers respectifs, ces agents territoriaux veillent avec détermination et rigueur sur « leur territoire ».

Ces spécialistes confirmés, pour lesquels complémentarité va de pair avec esprit d’équipe, forment un joli tableau.

L’équipe en 10 mots ?

Joyeuse, conviviale, optimiste, performante, professionnelle, appliquée, solidaire, authentique, sincère, accueillante.

 

Dorian Aveline, Technicien de rivière

Dorian Aveline, Technicien de rivière

Dorian est un expert en 4ème dimension. Il intègre Menelik pour apporter sa connaissance du bassin versant de la Cadière. Il s’occupe de piloter les travaux sur la végétation sur les ruisseaux de la Cadière et du Raumartin (enfin, là où il reste de la végétation…).

Pascal Berbain, Responsable pôle gestion de la végétation

Pascal Berbain, Responsable pôle gestion de la végétation

Spécialiste des travaux en rivière, pilotage des programmes d’entretien et de restauration de la ripisylve, #lovemywaders, relation toujours aimable avec les riverains et la police de l’eau, sosie officiel de Lambert Wilson (ou de Georges Clooney, ça dépend pour qui). Il connaît chaque ruisseau qui afflue et partage depuis peu son énorme savoir-faire avec ses nouveaux co-équipiers.#a4cestmieux.

Florence Brachet, Responsable pôle inondation et ruissellement

Florence BrachetResponsable pôle inondation et ruissellement

Forte de 20 ans d’expériences dans les métiers de l’hydraulique fluviale, Florence a rejoint Menelik pour apporter son expérience et son expertise sur des territoires ô combien soumis au risque inondation. #jaimelesinondations.

Elsa Cluzel, Chargée de mission pollutions diffuses

Elsa Cluzel, Chargée de mission pollutions diffuses

Elsa a repris en 2022 le flambeau, l’héritage, que dire, la destinée de la réduction des pesticides sur les bassins de l’Arc, de la Cadière et de la Touloubre. Elle accompagne collectivités, particuliers et agriculteurs au changement de pratiques et développe la mise en place de dispositifs de réduction de l’usage de produits phytosanitaires. #PSE.

Romain Dhimoïla, Chargé de mission inondation

Romain Dhimoïla, Chargé de mission inondation

Petit scarabée à la voix sensuelle et grave, «speaker» officiel de Menelik, Romain nous a rejoint au sein du Pôle inondation et ruissellement pour piloter des actions du Programme d’études préalables (le «PEP» quoi). Il n’aura de cesse de s’impliquer dans son travail que lorsque toutes les habitations en zones inondables auront réduit leur vulnérabilité. Vers l’an 2123 approximativement. Son seul défaut ? Il aime le foot. C’est dire à quel point la politique interne de Menelik est inclusive.

Carole Finaud, Adjointe pôle administratif

Carole Finaud, Adjointe pôle administratif

Carole a rejoint le pôle administratif lors du mercato hivernal 2023 afin d’ajuster et parfaire l’équipe administrative. Elle met de l’huile dans toutes les petites actions invisibles, mais complètement indispensables au bon fonctionnement d’une collectivité et à l’avancement administratif des projets (et surtout les payes !).

Fabienne Galtier, Directrice administrative

Fabienne Galtier, Directrice administrative

Pilote les fonctions administratives et veille au fluide fonctionnement financier. Spécialiste des gâteaux faits maison, elle connaît les lois et rouages administratifs mieux que personne. Championne d’équilibre, elle sait faire patienter lorsque la trésorerie publique est overbooked. #clochepied. Aime les robes sixties et les oranges confites.

 

Tiffany Garcia-Parrilla, Anthropologue, sociologue

Tiffany Garcia-Parrilla, Anthropologue, sociologue

Tiffany, c’est l’aboutissement d’un vieux rêve : comment mieux appréhender les territoires et faire émerger des projets suscitant l’adhésion des habitants et restaurant les milieux aquatiques ? C’est chose possible désormais.
Anthropologue de formation et riche d’une expérience autour des enjeux liés aux cours d’eau, Tiffany pose son regard différent du nôtre sur les territoires et nous aide à mieux les comprendre.

Laurent Gibello, Technicien qualité des milieux naturels

Laurent GibelloTechnicien qualité des milieux naturels

Fort de son expérience sur la Touloubre, Laurent rejoint Menelik et son esprit de famille. Tel le héron et son excellente vision binoculaire frontale, Laurent détermine les poissons de la rivière en un coup d’œil. Il pilote le suivi de la qualité des eaux et de la ressource en eau et participe aux divers projets de restauration de la continuité écologique. Fait rare, Laurent est le seul agent de Menelik a avoir compris la différence entre le bon et le mauvais chasseur.

Yacine Haddou, Chargé de mission inondation

Yacine Haddou, Chargé de mission inondation

Spécialiste en matière de prévention et de gestion du risque, premier animateur PACA d’un PAPI* d’intention. #dreadlocks, contribue au développement de la culture du risque auprès de la population, des élus, de tout un chacun. Brice de Nice version intelligente, installe et étudie les repères de crues, préfère les stations hydrométriques aux stations de ski.

*Programme d’actions de prévention des inondations

Pascal Jouve, Hydraulicien modélisateur

Pascal Jouve, Hydraulicien modélisateur

Avec Pascal, la modélisation, ça farte ! Pascal a rejoint Menelik en tant que modélisateur du pôle inondation. Exit les mauvais prêts-à-porter conçus par des tiers pour nos rivières, Pascal est là pour faire du sur-mesure ! De la haute couture ! De la joaillerie ! Il saura tester les idées et les projets afin de trouver le meilleur projet pour améliorer le risque (enfin… là où c’est encore possible sans aggraver ailleurs…).

Margaux Knispel, Chargée de mission politiques de l'eau

Margaux Knispel, Chargée de mission politiques de l'eau

Prononcez Knispel, comme les Knacki. Grâce à une méditation sous la douche de la directrice, Margaux reprend fièrement les rênes du SAGE du Bassin de l’Arc tout en continuant de donner du PEP’s au Bassin de la Touloubre. #demainunsagepourtoutleterritoire ?

Thomas Lamberet, Directeur technique stratégique

Thomas Lamberet, Directeur technique stratégique

Thomas est un sage qui supervise le SAGE (faut suivre un peu ! c’est pourtant simple). Penseur infatigable qui n’a de limites que celles qu’il se fixe, Thomas est le Zlatan du mode projet, le Chuck Norris du concept, le Gandhi du management. Il apporte toute son expérience et son expertise en géomorphologie dans les projets de Menelik et dans la définition des Espaces de bon fonctionnement (EBF) des cours d’eau du territoire.

Clément Lebreton, Technicien de rivière

Clément Lebreton, Technicien de rivière

Comme son nom l’indique, Clément vient d’une contrée lointaine, au Nord, au-dessus de Valence. Descendu dans le Sud un peu sur un malentendu, il est le dernier à rejoindre Menelik pour compléter l’excellente équipe de techniciens de rivière (les Padawans du Grand Maître Jedi Pascal). Il apportera toute son expérience des territoires où les crues montent en 3 jours et où les vaches paissent gaiement dans les ripisylves. Clément reprend le flambeau du territoire de la Touloubre pour les travaux sur la végétation.

Camille Lecomte, Responsable pôle éducation et sensibilisation

Camille Lecomte, Responsable pôle éducation et sensibilisation

L’attente autour des enjeux de sensibilisation aux milieux aquatiques et aux inondations est immense. Pour relever ce challenge, Menelik s’appuie sur Camille qui n’a pas peur de se retrousser les manches pour transformer la toute nouvelle stratégie EEDD en action.
Inondations, milieux aquatiques et tutti quanti ne seront plus un secret pour les publics à sensibiliser. #jaimepédalerlematin

Maxime Lenne, Directeur technique opérationnel

Maxime LenneDirecteur technique opérationnel

Suivi de la qualité de l’eau, restauration de la continuité piscicole, parrain des anguilles à nouveau présentes dans l’Arc. Soutien technique à la direction, cœur tendre et fin connaisseur des lois des marchés publics, #stopbreathe-dive. Croit en l’importance de la communication mais est généralement incompris par ses interlocuteurs.

Ugo Lepoix,
Technicien de rivière

Ugo Lepoix,
Technicien de rivière

Alors Ugo c’est tout comme Pascal (ou presque). Jeune padawan de son Grand Maitre Jedi, il découvre l’incarnation même de la sagesse au quotidien au contact de son mentor. Comme nous, on dirait qu’il chante quand il parle, mais c’est différent car ça vient de l’Ouest. Si vous avez une belle « motobécane » dans le garage de papi, n’hésitez pas à le contacter, il pourra vous en débarrasser avec joie.

Étienne Marshall, Responsable pôle restauration

Étienne Marshall, Responsable pôle restauration

Étienne est une recrue du mercato estival 2023 qui descend des montagnes (on ne sait toujours pas pourquoi il a préféré le béton aux fleurs de génépi, mais on est heureux de sa venue). Toute ressemblance ou comparaison avec le mercato estival 2023 de l’OM serait inopportune tant Étienne est performant depuis son arrivée. Après une longue expérience de vie professionnelle en bureau d’étude, Étienne apporte à Menelik son savoir-faire et ses savoirs en matière de projets d’aménagement. Également spécialiste du sous-sol et de la ressource en eau, il complète ainsi pleinement la palette d’expertise métier de Menelik.

Yoann Meysson, Animateur pédagogique

Yoann Meysson, Animateur pédagogique

Padawan de la Grande Maitresse de la pédagogie (Camille), Yoann est l’animateur du pôle sensibilisation de Menelik. Fort de plusieurs expériences en animation nature, il apportera sa bonne humeur et sa gentillesse pour sensibiliser tous les publics aux richesses des rivières, mais également au risque inondation. Membre actif du Fan club de la Chèvre du Rove, il saura également vous raconter toutes les spécificités de cette espèce emblématique de Provence.

Kévin Ouassel, Responsable de la communication

Kévin Ouassel, Responsable de la communication

Kévin fait décoller la fusée Menelik dans l’ère de la com’. Attention, pas une com’ bling bling, mais une com’ qui a du sens . Elle donnera à Menelik sa place et aux projets leur juste valeur. #couteau-suisse et globetrotteur, il est au fait des enjeux métropolitains, connaît l’entreprenariat et l’Australie. #jaimemonpotager

Hélène Rocco, Assistante de gestion administrative

Hélène Rocco, Assistante de gestion administrative

Hélène a rejoint Menelik au tout début en apportant avec elle son sourire et sa bienveillance. Elle est un peu la Maman de Menelik, celle qui prévoit tous les petits détails pour l’organisation du quotidien, depuis l’accueil, la bonne organisation des réunions en tout genre (et il y en a beaucoup !), des voitures, du papier, des téléphones, des contrats, des fournitures etc. Que serions nous sans une Hélène pour s’occuper de nous ? Nul ne peut l’imaginer…

Clara Stolpe, Chargée de mission politiques de l'eau

Clara Stolpe, Chargée de mission politiques de l'eau

Après plusieurs années d’expérience dans les métiers du « Petit » Cycle de l’eau (l’euphémisme pour dire les tuyaux, l’eau et l’assainissement), Clara a réorienté son projet professionnel pour grandir vers le « Grand » Cycle de l’eau, en rejoignant le service GÉMAPI Métropolitain. C’est donc tout naturellement qu’elle a intégré l’équipe de Menelik pour co-piloter les politiques de l’eau à l’échelle du « Grand » Menelik. Clara est également une experte du vélo, fan de la pédale et des rayons, elle apporte à Menelik sa bonne humeur et son autodérision.

Jean-Philippe Strasberg, Chargé de mission restauration

Jean-Philippe Strasberg, Chargé de mission restauration

Jean-Philippe aime les déambulations au grès des courants dans les institutions des métiers du grand cycle de l’eau. Impressionne par sa vision transversale des enjeux des cours d’eau et son expérience au sein de la Métropole AMP. Musicien, sa tchatche n’a d’égal que sa bonne humeur. #maguitareelleesttropbelle.

Aurélien Transon, Chargé de mission SIG

Aurélien Transon, Chargé de mission SIG

Maître dans la coordination d’études sur les pollutions et spécialiste en réduction des pesticides, 10 ans de loyaux services + une envie de se spécialiser font que désormais Aurélien règnera sur le service SIG. Au programme : des cartes, de la géomatique; projets hippies et du bien-être., #bigfamilyisfun. La précision et l’étude, sont son fort !

 

Céline Vairon,
Directrice

Céline Vairon,
Directrice

Directrice de Menelik, ingénieure en sciences et technologies de l’eau, spécialiste hors pair en conseil auprès des collectivités et maîtres d’ouvrage en matière de gestion des inondations, # néosurfeuse. Communicante dans l’âme, élément incontournable dans l’élaboration de stratégies de l’eau. Couleurs préférées : le bleu ciel et le blanc. Auparavant directrice du SABA,  elle manage ses troupes avec rigueur et mène son navire comme une vraie reine. #inkindnesswebelieve

Ils font partie de Menelik

Et on pense à eux

Ils font partie de Menelik

Et on pense à eux

Chacun a le droit de prendre un congé pour faire le point, pour guérir, pour imaginer l’avenir différemment .
L’équipe de Menelik compte également des agents qui ont besoin d’un temps « off « .

Leurs portraits réapparaîtront selon leur choix et en fonction de ce que l’avenir leur réserve.

Et vous ?

Rejoignez-nous !

Et vous ?

Rejoignez-nous !

La protection de l’environnement vous tient à cœur ? Vous voulez avoir de l’impact sur votre lieu de vie ? Le service public et l’intérêt général vous intéressent ? Vous appréciez l’humour lourd ?