Nous Menelik

Gouverner et agir pour un milieu aquatique

Pour faire vivre une mission, l’accomplir avec soin et la développer conformément aux orientations données par les pouvoirs publics et les réalités du terrain, il faut deux éléments : un organe qui gouverne et une équipe qui agit.

Chez Menelik, élus délégués et agents territoriaux forment ce binôme indissociable. Ensemble, ils gèrent les fleuves Arc, Cadière et Touloubre, leurs cours d’eau affluents et les milieux naturels associés.

GOUVERNANCE

Qui pilote l’avion ?

Menelik est administré par un conseil syndical composé de 37 élus titulaires et 36 élus suppléants désignés pour représenter la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Agglomération Provence Verte et les 57 communes du territoire. Son rôle : décider des orientations stratégiques et des projets à mener.

Le conseil syndical est présidé par Olivier GUIROU, maire de La Fare-les-Oliviers, conseiller métropolitain délégué à l’Eau. Il est assisté au sein du bureau de 4 vice-présidents (Eric CHEVALIER, adjoint au maire d’Aix-en-Provence – Marylène BONFILLON, adjointe au maire de Salon-de-Provence et conseillère métropolitaine – Magali PELISSIER, adjointe au maire de Pourrières et conseillère communautaire – Daniel GOUIRAND, adjoint au maire de Fuveau) et 3 membres (Arnaud MERCIER, maire de Venelles – Claude CARACENA, conseiller municipal de Meyreuil – Philippe LEANDRI, maire de Grans). Le bureau instruit les délibérations et statue sur les dossiers qui sont ensuite présentés au conseil syndical.

C'est essentiel

Être élu chez Menelik demande de la disponibilité et de l’engagement. Pour pouvoir débattre et voter, défendre et promouvoir, activement et avec du sens. Parce qu’avoir des élus actifs est essentiel pour le territoire, l’équipe de Menelik met tout en œuvre pour accompagner ses élus.

L'équipe

Ensemble, nous sommes Menelik !

Ils sont 22 à mener à bien les missions, projets et actions en faveur de la rivière.
Avec conscience professionnelle et convictions.

L’équipe de Menelik se distingue par un savant mélange de compétences fines conjuguées avec des connaissances pointues.
Passionnés par leurs métiers respectifs, ces agents territoriaux veillent avec détermination et rigueur sur « leur territoire ».

Ces spécialistes confirmés, pour lesquels complémentarité va de pair avec esprit d’équipe, forment un joli tableau.

L’équipe en 10 mots ?

Joyeuse, conviviale, optimiste, performante, professionnelle, appliquée, solidaire, authentique, sincère, accueillante.

 

Dorian Aveline

Technicien de rivière

Dorian Aveline

Technicien de rivière

Dorian est un expert en 4ème dimension. Il intègre Menelik pour apporter sa connaissance du bassin versant de la Cadière. Il s’occupe de piloter les travaux sur la végétation sur les ruisseaux de la Cadière et du Raumartin (enfin, là où il reste de la végétation…).

Pascal Berbain

Responsable pôle techniciens de rivière

Pascal Berbain

Responsable pôle techniciens de rivière

Spécialiste des travaux en rivière, pilotage des programmes d’entretien et de restauration de la ripisylve, #lovemywaders, relation toujours aimable avec les riverains et la police de l’eau, sosie officiel de Lambert Wilson (ou de Georges Clooney, ça dépend pour qui). Il connaît chaque ruisseau qui afflue et partage depuis peu son énorme savoir-faire avec ses nouveaux co-équipiers.#a4cestmieux.

Florence Brachet

Responsable pôle inondations

Florence Brachet

Responsable pôle inondations

Forte de 20 ans d’expériences dans les métiers de l’hydraulique fluviale, Florence a rejoint Menelik pour apporter son expérience et son expertise sur des territoires ô combien soumis au risque inondation. #jaimelesinondations.

Elsa Cluzel

Chargée de mission pollutions diffuses

Elsa Cluzel

Chargée de mission pollutions diffuses

Elsa a repris en 2022 le flambeau, l’héritage, que dire, la destinée de la réduction des pesticides sur les bassins de l’Arc, de la Cadière et de la Touloubre. Elle accompagne collectivités, particuliers et agriculteurs au changement de pratiques et développe la mise en place de dispositifs de réduction de l’usage de produits phytosanitaires. #PSE.

Fabienne Galtier

Directrice administrative

Fabienne Galtier

Directrice administrative

Pilote les fonctions administratives et veille au fluide fonctionnement financier. Spécialiste des gâteaux faits maison, elle connaît les lois et rouages administratifs mieux que personne. Championne d’équilibre, elle sait faire patienter lorsque la trésorerie publique est overbooked. #clochepied. Aime les robes sixties et les oranges confites.

 

Tiffany Garcia-Parrilla

Anthropologue, créatrice de lien

Tiffany Garcia-Parrilla

Anthropologue, créatrice de lien

Tiffany, c’est l’aboutissement d’un vieux rêve : comment mieux appréhender les territoires et faire émerger des projets suscitant l’adhésion des habitants et restaurant les milieux aquatiques ? C’est chose possible désormais.
Anthropologue de formation et riche d’une expérience autour des enjeux liés aux cours d’eau, Tiffany pose son regard différent du nôtre sur les territoires et nous aide à mieux les comprendre.

Laurent Gibello

Technicien qualité des milieux naturels

Laurent Gibello

Technicien qualité des milieux naturels

Fort de son expérience sur la Touloubre, Laurent rejoint Menelik et son esprit de famille. Tel le héron et son excellente vision binoculaire frontale, Laurent détermine les poissons de la rivière en un coup d’œil. Il pilote le suivi de la qualité des eaux et de la ressource en eau et participe aux divers projets de restauration de la continuité écologique. Fait rare, Laurent est le seul agent de Menelik a avoir compris la différence entre le bon et le mauvais chasseur.

Yacine Haddou

Chargé de mission inondations

Yacine Haddou

Chargé de mission inondations

Spécialiste en matière de prévention et de gestion du risque, premier animateur PACA d’un PAPI* d’intention. #dreadlocks, contribue au développement de la culture du risque auprès de la population, des élus, de tout un chacun. Brice de Nice version intelligente, installe et étudie les repères de crues, préfère les stations hydrométriques aux stations de ski.

*Programme d’actions de prévention des inondations

Margaux Knispel

Animatrice du SAGE

Margaux Knispel

Animatrice du SAGE

Prononcez Knispel, comme les Knacki. Grâce à une méditation sous la douche de la directrice, Margaux reprend fièrement les rênes du SAGE du Bassin de l’Arc tout en continuant de donner du PEP’s au Bassin de la Touloubre. #demainunsagepourtoutleterritoire ?

Céline Vairon

Directrice

Céline Vairon

Directrice

Directrice de Menelik, ingénieure en sciences et technologies de l’eau, spécialiste hors pair en conseil auprès des collectivités et maîtres d’ouvrage en matière de gestion des inondations, # néosurfeuse. Communicante dans l’âme, élément incontournable dans l’élaboration de stratégies de l’eau. Couleurs préférées : le bleu ciel et le blanc. Auparavant directrice du SABA,  elle manage ses troupes avec rigueur et mène son navire comme une vraie reine. #inkindnesswebelieve

Clément Lebreton

Technicien de rivière

Clément Lebreton

Technicien de rivière

Comme son nom l’indique, Clément vient d’une contrée lointaine, au Nord, au-dessus de Valence. Descendu dans le Sud un peu sur un malentendu, il est le dernier à rejoindre Menelik pour compléter l’excellente équipe de techniciens de rivière (les Padawans du Grand Maître Jedi Pascal). Il apportera toute son expérience des territoires où les crues montent en 3 jours et où les vaches paissent gaiement dans les ripisylves. Clément reprend le flambeau du territoire de la Touloubre pour les travaux sur la végétation.

Camille Lecomte

Coordinatrice pédagogique

Camille Lecomte

Coordinatrice pédagogique

L’attente autour des enjeux de sensibilisation aux milieux aquatiques et aux inondations est immense. Pour relever ce challenge, Menelik s’appuie sur Camille qui n’a pas peur de se retrousser les manches pour transformer la toute nouvelle stratégie EEDD en action.
Inondations, milieux aquatiques et tutti quanti ne seront plus un secret pour les publics à sensibiliser. #jaimepédalerlematin

Maxime Lenne

Directeur technique

Maxime Lenne

Directeur technique

Suivi de la qualité de l’eau, restauration de la continuité piscicole, parrain des anguilles à nouveau présentes dans l’Arc. Soutien technique à la direction, cœur tendre et fin connaisseur des lois des marchés publics, #stopbreathe-dive. Croit en l’importance de la communication mais est généralement incompris par ses interlocuteurs.

Ugo Lepoix

Technicien de rivière

Ugo Lepoix

Technicien de rivière

Alors Ugo c’est tout comme Pascal (ou presque). Jeune padawan de son Grand Maitre Jedi, il découvre l’incarnation même de la sagesse au quotidien au contact de son mentor. Comme nous, on dirait qu’il chante quand il parle, mais c’est différent car ça vient de l’Ouest. Si vous avez une belle « motobécane » dans le garage de papi, n’hésitez pas à le contacter, il pourra vous en débarrasser avec joie.

Kevin Ouassel

Responsable communication, relations publiques

Kevin Ouassel

Responsable communication & relations publiques

Kevin, va faire décoller la fusée Menelik dans l’ère de la com’. Attention, pas une com’ bling bling, mais une com’ qui a du sens . Elle donnera à Menelik sa place et aux projets leur juste valeur. #couteau-suisse et globetrotteur, il est au fait des enjeux métropolitains, connaît l’entreprenariat et l’Australie. #jaimemonpotager

Hélène Rocco

Assistante de gestion administrative

Hélène Rocco

Assistante de gestion administrative

A venir.

 

 

 

 

 

Jean-Philippe Strasberg

Chargé de mission restauration des cours d'eau

Jean-Philippe Strasberg

Chargé de mission restauration des cours d'eau

Jean-Philippe aime les déambulations au grès des courants dans les institutions des métiers du grand cycle de l’eau. Impressionne par sa vision transversale des enjeux des cours d’eau et son expérience au sein de la Métropole AMP. Musicien, sa tchatche n’a d’égal que sa bonne humeur. #maguitareelleesttropbelle.

Aurélien Transon

Chargé de mission SIG

Aurélien Transon

Chargé de mission SIG

Maître dans la coordination d’études sur les pollutions et spécialiste en réduction des pesticides, 10 ans de loyaux services + une envie de se spécialiser font que désormais Aurélien règnera sur le service SIG. Au programme : des cartes, de la géomatique; projets hippies et du bien-être., #bigfamilyisfun. La précision et l’étude, sont son fort !

 

Ils font partie de Menelik

Ils font partie de Menelik

Chacun a le droit de prendre un congé pour faire le point, pour guérir, pour imaginer l’avenir différemment .
L’équipe de Menelik compte également des agents qui ont besoin d’un temps  » off « .

Leurs portraits réapparaîtront selon leur choix et en fonction de ce que l’avenir nous réserve.