SAGE

Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux de l’Arc

Pour la petite histoire : Le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification locale, institué par la loi sur l’eau de 1992. Il vise la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
Évidemment que Menelik s’est doté de cet outil stratégique.

Ainsi, le bassin versant de l’Arc dispose d’un document réglementaire adapté et ses orientations stratégiques facilitent aux acteurs du bassin de concilier les différents usages de l’eau, la protection des milieux aquatiques et les spécificités de « son » territoire.

Le SAGE ? Menelik n’est pas à son premier

Le premier SAGE du bassin de l’Arc, approuvé en 2001 devient durant 10 ans l’outil de référence utilisé au quotidien par le SABA à l’époque, et au service de l’ensemble des maîtres d’ouvrages, aménageurs et gestionnaires engagés dans la démarche.

Il fait peau neuve en 2014, révisé et nouvellement adapté au développement socio-économique du territoire, à la gestion du risque et à la préservation de l’environnement, aux enjeux en évolution permanente.

Préparer « demain »

La démarche de progrès est au cœur du quotidien de Menelik. Pas étonnant qu’une deuxième révision du SAGE soit déjà en cours ! A partir des sujets existants, – inondation, qualité des eaux, ressource, sensibilisation, …. L’ambition est de planifier la gestion durable du bassin sous un nouvel angle, celui du changement climatique.

Objectif à l’horizon 2024 : faire un outil de gestion de l’eau et des milieux aquatiques mieux adapté aux défis de demain. Le travail a d’ores et déjà commencé.

Pièce maîtresse

Pour Menelik, animer un SAGE c’est assumer sa présence sur un territoire.

Bien plus qu’un document stratégique, le SAGE reflète TOUT : les raisons d’être, la philosophie, les orientations. Animer un SAGE est la clé de voûte qui donne cohérence aux innombrables actions menées, aux projets à faire naître ensemble, avec les acteurs locaux, les institutions publiques, les citoyens..

Le SAGE de l’Arc montre la façon de considérer l’homme et le territoire, les biens et la nature. Pour garantir au bassin versant un demain durable.

Ca pourrait vous intéresser !

La Commission locale de l’eau (CLE) est un organe de concertation chargé de l’élaboration, du suivi et de la révision du SAGE. Sa composition est arrêtée par le Préfet et se compose de trois collèges de représentants :

  • Collectivités territoriales (50% des voix) : élus de communes du bassin versant, des Départements des Bouches-du-Rhône et du Var, de la Région Sud et de Menelik.
  • Usagers (25% des voix) : Chambre de commerce et d’industrie, Chambre d’agriculture, Fédération des exploitants agricoles, fédérations des pêcheurs et celle des chasseurs, représentant des propriétaires fonciers et riverains, Société du canal de Provence, associations de consommateurs et de protection de l’environnement.
  • Etat (25% des voix) : représentants des préfectures (13 et 83), de la DREAL, de la DDTM, de la DGARS, et de l’Agence de l’eau.

La dernière composition de la CLE du SAGE de l’Arc est fixée par l’arrêté préfectoral du 9 juillet 2024.