Opération Alabri : Réduire sa vulnérabilité aux inondations

Des aides pour protéger son bien des inondations

Votre bien est situé en zone inondable ? Avec l'opération Alabri, Menelik vous accompagne afin d’adapter votre bâtiment au risque d’inondation grâce à un diagnostic gratuit et des aides couvrant jusqu'à 80 % du montant des travaux.

Un territoire marqué par les crues

Les crues de janvier 1978 et septembre 1993 ont marqué le territoire par leur ampleur exceptionnelle. Plus récemment, les inondations de 2008, 2009 et 2019 sont venues nous rappeler que le risque existe.

Phénomènes naturels et aléatoires, ces crues font partie du cycle de vie de nos rivières, et d'autres surviendront. Ces événements, qui rythment l’histoire de nos rivières, rappellent l’importance de se préparer face aux aléas climatiques.

3 étapes pour protéger votre bien

Avec l’opération Alabri, Menelik agit pour réduire la vulnérabilité des biens situés en zone inondable (habitations individuelles, collectives et entreprises de moins de 20 salariés). Diagnostic, conseils personnalisés, et subventions : chaque étape est pensée pour vous accompagner vers une meilleure résilience.

Ce programme se déploie progressivement sur les bassins de l’Arc, de la Cadière, de la Touloubre et du pourtour de l’étang de Berre. En attendant l’arrivée du dispositif dans votre quartier, vous pouvez vérifier dès aujourd’hui si votre bien est éligible et vous pré-inscrire.

Testez votre éligibilité
Des habitants de Berre-l’Étang essuient les dégâts de la crue majeure de l’Arc en janvier 1978
Un diagnostic gratuit de mon bien

Un expert se déplace chez vous pour évaluer la vulnérabilité de votre bâti face aux inondations. Cette visite d’une à deux heures aboutit à un rapport détaillé et confidentiel.

Un guide pour mes travaux

L’expert vous accompagne dans le choix des solutions à mettre en place. Vous restez maître de votre projet tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure.

Un financement jusqu'à 80 %

L’État finance jusqu’à 80 % des travaux nécessaires. L’expert vous aide à monter votre dossier de demande et assure le suivi administratif jusqu’au versement de la subvention.

1

Un diagnostic gratuit de mon bien

Un expert évalue la vulnérabilité de votre bâtiment

La première étape de l’opération Alabri consiste en une visite technique réalisée par un expert accompagné d’un géomètre. Ils se déplace directement chez vous pour analyser la vulnérabilité de votre habitation ou de votre local d'activité face aux inondations.

Pendant une à deux heures, ils identifient les points vulnérables de votre maison, tels que les ouvertures exposées, la hauteur des équipements essentiels ou les caractéristiques de votre terrain.

Un rapport détaillé et confidentiel vous est remis

À l’issue de cette visite, un rapport détaillé et confidentiel est rédigé. Ce document, transmis uniquement au propriétaire, propose une évaluation précise des risques auxquels le bâtiment est exposé, et des solutions adaptées pour le protéger.

Cette démarche strictement confidentielle n’entraîne aucun contrôle administratif ou démarchage commercial.

2

Un guide pour choisir mes travaux

Nous vous aidons à choisir parmi les solutions proposées

Le rapport de diagnostic sert de base pour définir les travaux les plus nécessaires pour vous mettre à l'abri des inondations en fonction de la configuration de votre bâtiment.

L’expert reste à vos côtés tout au long de cette phase. Il analyse les devis pour garantir leur adéquation avec les préconisations du rapport, et assure un suivi technique des travaux. Ce processus vous garantit un accompagnement personnalisé, tout en conservant la maîtrise complète de votre projet.

Téléchargez le guide

Exemples de travaux recommandés

Pour protéger les biens situés en zone inondable, une série de mesures peut être mise en œuvre pour limiter les dégâts et renforcer la sécurité. Ces travaux participent à la protection des biens et des personnes en cas d'inondation, à réduire le coût des dommages tout en facilitant un retour à la normale après l'événement.

Schéma de bâtiment résilient aux inondations
3

Un financement de mes travaux jusqu'à 80%

Votre dossier de subvention est préparé avec l'expert

Pour rendre ces travaux accessibles au plus grand nombre, l'opération Alabri permet d'obtenir des subventions de l'État couvrant jusqu'à 80 % des coûts engagés.

Une fois les travaux planifiés, l’expert vous accompagne dans le montage de votre dossier de financement. Cette étape inclut la constitution des pièces justificatives, le dépôt auprès des autorités compétentes et le suivi des démarches administratives.

Le dispositif est conçu pour simplifier au maximum les formalités. Une fois le dossier validé, les fonds sont débloqués une fois les travaux réalisés.

Quelles sont les aides financières disponibles pour réaliser les travaux ?

Les travaux recommandés dans le cadre de l’opération ALABRI peuvent bénéficier d’un financement de l’État via le Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), aussi appelé « Fonds Barnier ».

Ce financement peut couvrir une large part des dépenses engagées, sans condition de revenus.

Pour les logements ou biens à usage mixte (habitation + professionnel) :

  • 80 % de subvention, quel que soit votre revenu
  • Plafond d’aide de 36 000 € ou jusqu’à 50 % de la valeur vénale du bien, si cela est plus favorable

Pour les biens à usage exclusivement professionnel (entreprises de moins de 20 salariés) :

  • 40 % de subvention, sans condition de ressources
  • Plafond fixé à 10 % de la valeur vénale du bien

Le montant exact de l’aide dépend de la nature des travaux, de leur coût et de la valeur de votre bien. L’équipe ALABRI vous accompagne à chaque étape, du diagnostic au montage du dossier de subvention.

Inscrivez-vous dès maintenant !

L’opération Alabri se déploie progressivement sur le territoire. Vous habitez une zone inondable et souhaitez savoir quand le dispositif arrivera dans votre quartier ? Vous pouvez dès maintenant vérifier votre éligibilité et vous pré-inscrire.

Cette démarche vous assure une information prioritaire dès l’ouverture des diagnostics dans votre secteur. Vous pouvez également anticiper les démarches nécessaires pour protéger votre bien en contactant l'équipe Alabri par email à alabri@menelik-epage.fr ou au 07 69 60 35 29.

Testez votre éligibilité
De violents orages ont provoqué une crue de la Cadière et du Raumartin le 11 octobre 1972.