Je suis riverain

L’eau n’appartient à personne. C’est un bien commun dont l’usage s’exerce librement, dans le respect des règles !

Dès lors que vous possédez une parcelle riveraine d’un cours d’eau, votre propriété englobe la rive et, pour moitié, le lit de la rivière. Vous êtes soumis à une réglementation stricte qui parfois, admettons-le, peut sembler complexe.

En tant que riverain, il est essentiel de connaître TOUS vos devoirs et TOUS vos droits.

Au-delà du plaisir de vivre en bord de rivière, il s’agit de contribuer à préserver la biodiversité et à limiter le risque d’inondation. Un rôle à assumer en toute conscience.

Faut savoir !

« Tout propriétaire riverain dispose de droits et de devoirs fixés par le Code de l’Environnement aux articles L 215-1 à 18, en interaction avec le code civil et le code rural. »

Au secours, des travaux sur mes berges !

Lorsqu’il s’agit d’entreprendre des études et des travaux représentant un caractère d’intérêt général, Menelik en tant que structure publique compétente, a le droit d’intervenir sur une propriété privée, donc chez vous.

N’ayez crainte ! Vous êtes prévenu, votre avis compte, puis on vous accompagne tout au long du chantier.
Attention, cela ne vous dispensera pas de vos devoirs d’entretien

Edouard au main d'argent !

Pourquoi couper, où et quand tailler? Quel végétal laisser et pourquoi entretenir vos berges ? Syndicats de rivière, collectivités et structures publiques, chacun a édité à un moment donné un guide des bonnes pratiques, regorgeant d’informations et de méthodes. Voilà pourquoi, chez Menelik, nous avons préféré vous préparer une sélection sur mesure.

En attendant, qui sait l’arrivée du guide du bon riverain, façon Menelik !

Sentinelles de crue

En tant que riverain, vous êtes quotidiennement au plus près du terrain. En rejoignant le réseau des riverains volontaires, animé par Menelik, devenez sentinelle de crue. Grâce à votre veille et vos observations, vous nous aidez dans la prévention des inondations et la gestion de crise lors d’une crue.

Déchets verts

Jetés dans le lit, vos déchets verts risquent de créer des bouchons, augmentant ainsi le risque de débordement.
Mettez-les en déchèterie ou au compost !

Qui contacter en cas de désordre ?