On ne peut pas arrêter une rivière, mais on peut limiter les dégâts en cas de crue. C’est tout l’esprit d’ALABRI, une nouvelle opération lancée par Menelik, qui démarre à titre expérimental sur les quartiers de Lignane, Célony et Puyricard à Aix-en-Provence, et la commune de Cabriès.

L’objectif ? Aider les habitants et les petites entreprises à mieux faire face aux inondations, grâce à des conseils pratiques, des préconisations de travaux efficaces et un accompagnement entièrement pris en charge.

Trois étapes pour mieux dormir les jours de pluie

Le parcours ALABRI est simple, gratuit et personnalisé :

  1. Un diagnostic du bien, réalisé par un expert et un géomètre.
  2. Un rapport confidentiel avec les points vulnérables du bâtiment et des solutions adaptées.
  3. Des aides financières pouvant couvrir jusqu’à 80 % du montant des travaux.

Et tout au long du parcours, un conseiller est là pour vous accompagner : de l'évaluation des risques jusqu’au choix des artisans et au versement des subventions.

Une expérimentation avant un déploiement plus large

Cette première phase est réservée aux habitations et aux locaux d'activités des entreprises de moins de 20 salariés situés en zone inondable sur les quartiers de Lignane, Celony et Puyricard à Aix-en-Provence, et sur la commune de Cabriès. Tous ont reçu un courrier personnalisé. Vous êtes concerné(e) ? Prenez rendez-vous pour votre diagnostic sur menelik-epage.fr/alabri ou en contactant l'équipe sur alabri@menelik-epage.fr — 07 69 60 35 29.

L’opération sera progressivement étendue à l’ensemble des 57 communes du territoire Menelik à partir de 2026.

Découvrez l'opération ALABRI en détail

‍—

ALABRI et les travaux de réduction de la vulnérabilité face aux inondations sont cofinancés par l’État (Fonds Barnier) et la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre du Programme d’études préalables (PEP) du Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) porté par Menelik.