Les invertébrés : des indicateurs précieux pour la biodiversité de l'Arc
Menelik a présenté les résultats d’une étude sur les invertébrés aquatiques du bassin de l’Arc. Ses résultats permettent de mieux comprendre les mécanismes de recolonisation des invertébrés après des projets de restauration écologique.
Mardi 28 janvier 2025, Menelik a présenté les résultats d’une étude approfondie sur les invertébrés aquatiques du bassin de l’Arc. Réalisée par le cabinet Aquabio et leurs experts Frédéric Labat et Laëtitia Blanchard, cette étude a permis de mieux comprendre les mécanismes de recolonisation des invertébrés après des projets de restauration écologique et leur réponse face aux évolutions climatiques.
Une rencontre enrichissante entre « invertébristes »
Cette démarche, menée à partir d’un arpentage rigoureux des stations sélectionnées, a livré des résultats aussi enrichissants qu’encourageants :
- Malgré un contexte marqué par l’intermittence des cours d’eau, plusieurs stations affichent une forte richesse taxonomique.
- L’importance de la ripisylve a été particulièrement mise en lumière. Même sur un ruisseau intermittent en milieu agricole, le développement de la végétation riveraine permet d’obtenir des peuplements invertébrés plus diversifiés qu'ailleurs.
- De nombreuses espèces endémiques ou rares à l’échelle de la France métropolitaine ont été répertoriées.
- Une découverte notable a également marqué l’étude : une nouvelle espèce pour le département, Hydraena rufipennis. Des espèces remarquables, comme Tipula bezzi ou Philosepedon humeralis, associées à une belle ripisylve, ont également été identifiées.
Consulter la présentation d'Aquabio
Ces résultats soulignent l'importance de protéger ces écosystèmes fragiles, qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité à l’échelle locale et nationale.
Un moment d’échange et de coopération
Cette restitution a également permis de rassembler de nombreux acteurs du territoire au Tholonet, dans une ambiance conviviale. Scientifiques, élus locaux et associations ont pu échanger autour des enjeux de préservation et de restauration des milieux aquatiques. Menelik tient à remercier chaleureusement ses partenaires et financeurs, sans qui cette étude n’aurait pu voir le jour :
- Aquabio, ainsi que ses experts Frédéric Labat et Laëtitia Blanchard.
- La Métropole Aix-Marseille-Provence et le service GEMAPI.
- La Région Sud.
- La commune du Tholonet, représentée par son maire Vincent Languille, qui a tenu à saluer cette initiative en personne.
Étaient également présents l’INRAE Tholonet, les Fédérations de pêche des Bouches-du-Rhône et PACA, l’OFB, le CERIA, ainsi que le Parc naturel régional de la Sainte-Baume.
Rendez-vous en 2026 sur la Touloubre
Les résultats présentés cette année constituent une base précieuse pour les prochaines études. Rendez-vous en 2026 pour poursuivre ces investigations, avec un focus cette fois-ci sur le bassin de la Touloubre, grâce aux inventaires qualitatifs confiés au cabinet CERIA.