Vers une gestion plus harmonieuse de la ripisylve
Cette journée d’échanges a permis de partager des retours d’expérience et d’esquisser des solutions pour harmoniser la gestion de la ripisylve entre nos bassins versants.
Depuis un peu plus de 2 ans, Menelik prend soin de l’ensemble des cours d’eau qui se jettent dans l’étang de Berre, dont les fleuves côtiers Arc, Cadière et Touloubre. Avec ces rivières, l’établissement a hérité de pratiques variées, parfois hétérogènes, en matière de gestion de la végétation riparienne, un domaine clé pour la préservation des milieux aquatiques et la gestion du risque inondation.
Aujourd'hui, Menelik a réuni des élus locaux, des agents municipaux, ainsi que des acteurs et partenaires du territoire pour réfléchir collectivement à l’évolution des pratiques en matière de gestion de cette ripisylve. L’objectif de cette journée d’échanges était de poser les bases d’une gestion plus cohérente et harmonieuse entre les différents bassins versants.
Une réflexion commune pour une gestion harmonieuse
Cette journée a permis à chacun de partager ses retours d’expérience et d’esquisser des solutions et des orientations pour concilier la prévention des inondations et la préservation des cours d’eau, tout en tenant compte des besoins spécifiques de chaque territoire.
Les réflexions menées au cours de cet événement se poursuivent avec l’appui de nos techniciens de rivière et du bureau d’étude SCE, dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau Plan pluriannuel de gestion de la végétation (PPGV), dont la présentation est prévue d’ici la fin de l’année.
Nous tenons à remercier tous les participants pour leur engagement et leurs contributions, ainsi que Violaine Magnién et Laure Moreau pour leur précieux accompagnement dans la conception et l’animation de cette journée, sans oublier la Mairie de Vitrolles pour son accueil.