Le premier comité de pilotage de l’étude sur les Espaces de bon fonctionnement (EBF) et les Zones d’expansion de crues (ZEC) s’est tenu mercredi à La Barben, réunissant élus, experts, et partenaires. Cette initiative menée par Menelik s’inscrit dans une démarche de gestion durable des bassins versants de la Touloubre, de la Cadière, et du Bolmon* et dans le cadre du Plan d’actions de prévention des inondations.
Une étude au cœur des enjeux contemporains
Face aux défis croissants liés aux inondations et à la préservation des écosystèmes aquatiques, cette étude vise à définir et préserver les espaces nécessaires au bon fonctionnement des cours d’eau tout en identifiant des zones stratégiques pour le ralentissement des crues. Ces actions s’intègrent dans une approche concertée avec les acteurs locaux afin de renforcer la résilience écologique et humaine du territoire. Les objectifs clés :
- Définir des espaces de bon fonctionnement pour trouver un équilibre entre la qualité des cours d’eau et le développement du territoire.
- Identifier des zones d’expansion de crues afin de diminuer les risques d’inondation grâce à des phénomènes de ralentissement naturel des eaux.
Un engagement collectif
Ce premier comité de pilotage a marqué le coup d’envoi d’une démarche participative et collaborative. Menelik, en partenariat avec les bureaux d’étude Cereg (étude technique) et Publics (accompagnement de la concertation), s’appuiera sur des ateliers de concertation pour intégrer les spécificités locales et co-construire des solutions adaptées avec les élus, urbanistes, agriculteurs, associations, riverains…
Le diagnostic territorial sera enrichi par une cartographie fine des zones et par des modélisations hydrologiques. Les résultats de l’étude seront intégrés dans les documents d’urbanisme, contribuant ainsi à une gestion durable et harmonieuse de nos rivières et zones inondables.
Une ambition pour demain
Durant les 2 ans de cette étude, chaque étape sera conçue avec l’ensemble des parties prenantes pour garantir l’appropriation des enjeux par tous. Ce travail collectif aboutira à des recommandations concrètes pour préserver et restaurer les milieux aquatiques, en conciliant développement territorial et réduction des risques.
*Le bassin de l’Arc bénéficie déjà d’une étude sur les EBF/ZEC dans de cadre de son SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux)