L’année 2023 a marqué un tournant pour Menelik, puisqu’il s’agit de la première année entière d’exercice de notre établissement public sur les bassins de l’Arc, la Cadière, la Touloubre et du Pourtour de Berre. Une période riche en changements et en projets, que nous vous invitons à découvrir dans notre premier rapport d’activité.
À quoi sert un gestionnaire de cours d’eau ?
En tant qu’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (ÉPAGE), Menelik a pour principales missions de prévenir les inondations et de préserver les milieux aquatiques sur l’ensemble des cours d’eau se jetant dans l’étang de Berre.
Avec l’intégration de nouveaux territoire et l’agrandissement de l’équipe, l’année 2023 a permis d’initier plusieurs projets structurants pour la gestion des cours d’eau sur nos bassins versants. Parmi les principales avancées, on peut citer :
- Création d’une cellule de modélisation hydraulique en interne, un outil stratégique pour mieux comprendre et anticiper les phénomènes hydrauliques, et ainsi prévenir les inondations.
- Élaboration d’un atlas des zones d’expansion de crues et des espaces de bon fonctionnement des cours d’eau. Cet atlas permettra de mieux orienter les actions pour limiter les impacts des crues.
- Développement de parcours pédagogiques le long des rivières, pour sensibiliser le grand public et ne particulier les plus jeunes à la richesse de ces milieux aquatiques et à la nécessité de les préserver.
- Multiplication des démarches participatives, pour impliquer toujours davantage les citoyens dans les décisions qui concernent leurs territoires.
Un rapport pour mieux comprendre notre action
Ces initiatives ne sont qu’un aperçu de l’engagement et des efforts de Menelik tout au long de l’année 2023. Ce rapport d’activité est l’opportunité de plonger dans les détails de nos réalisations, mieux comprendre nos missions, et voir concrètement comment nous agissons pour le territoire.