Mouillez-vous pour vos rivières !

Inondation, sécheresse, canicule… À l’heure du changement climatique, les défis sont nombreux pour nos rivières et notre cadre de vie. Du 25 février au 31 mars 2023, habitants et usagers du territoire de l’Arc et de ses affluents sont invités à s’exprimer sur l’avenir de ces cours d’eau. Un avenir sur lequel travaille l’établissement public Menelik via un nouveau Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), en cours de construction.

Le SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) est un outil élaboré par les collectivités et les représentants des usagers (monde agricole, industriel, comités d’intérêts de quartiers, représentants des pêcheurs, associations…) en collaboration avec l’État et l’Agence de l’eau. Son objectif principal : concilier la vie de la rivière avec les activités humaines.

Pour y parvenir, le nouveau SAGE du bassin versant de l’Arc propose quatre défis à relever. Le premier consiste à redonner de la place aux cours d’eau et à leur végétation pour que la nature puisse jouer pleinement son rôle dans l’adaptation au changement climatique. Le SAGE vise aussi une meilleure gestion des eaux de pluie dans un souci de prévention des risques liés à l’eau (inondations, sécheresse, pollutions), de lutte contre la chaleur en ville et d’amélioration du cadre de vie, ainsi que la préservation de la ressource en eau qui s’impose comme une problématique incontournable aujourd’hui et pour les années à venir.

Ces défis sont à relever collectivement. C’est en comprenant mieux nos rivières que les pratiques pourront changer sur l’eau afin de s’adapter aux enjeux climatiques. Pour poursuivre la co-construction entamée avec les acteurs locaux depuis 2021 et faire de ce nouveau SAGE un outil en adéquation avec son territoire et ceux qui le font vivrevous avez la possibilité de vous exprimer via :

  • Un registre en ligne mis à disposition du public sur jusqu’au 31 mars. Il contient toutes les informations utiles pour comprendre les défis du nouveau SAGE et donner son avis depuis chez soi.
  • Deux réunions publiques animées autour d’un jeu collaboratif. Tous les habitants du territoire, mais aussi ceux qui y travaillent, sont invités à venir jouer pour imaginer des solutions aux défis de l’eau et des rivières dans un contexte de changement climatique :
    • samedi 4 mars 2023 à Aix-en-Provence (Salle Les Floralies à 9h30)
    • mercredi 8 mars à La-Fare-les-Oliviers (Centre culturel Jean Bernard à 18h30)

« Mouillez-vous pour vos rivières » permet à chacun de prendre conscience du rôle que l’eau de l’Arc et ses affluents joue sur le territoire et de proposer des solutions pour un avenir commun.