Veillons ensemble sur nos rivières

Notre établissement public agit au quotidien pour prévenir les inondations et préserver les cours d'eau des bassins de l'Arc, la Cadière, la Touloubre et du pourtour de l'étang de Berre.

Trois fleuves côtiers...
et d'innombrables affluents

Voir la carte interactive
L’Arc

L’Arc, fleuve côtier provençal, parcourt 85 km d’est en ouest, depuis sa source à 470 m d’altitude à Saint-Maximin (Var) jusqu’à l’étang de Berre (Berre l'Étang, Bouches-du-Rhône). La Montagne Sainte-Victoire veille sur sa vallée au nord, tandis que le mont Aurélien et la chaîne de l’Étoile l’accompagnent au sud.

La Cadière

La Cadière, fleuve côtier de 13 km, prend sa source près des Pennes-Mirabeau dans le vallon aussi bucolique qu'atypique de l’Infernet, à près de 100 m d’altitude. Sa course se termine dans l’étang de Bolmon, à hauteur de la bourdigue de Châteauneuf-les-Martigues.

La Touloubre

La Touloubre, fleuve côtier de 59 km, naît à Venelles, à 330 m d’altitude, entre la montagne Sainte-Victoire et la Trévaresse. Son bassin s’étend entre ceux de l’Arc et de la Durance. Traversant notamment Salon-de-Provence, elle rejoint l’étang de Berre à Saint-Chamas, dans les marais de la « Petite Camargue ».

Le pourtour de l'étang de Berre

Sur le pourtour de l’étang de Berre serpentent quelques ruisseaux autrefois orphelins, comme la Durançole et le Vallat Neuf. Ces cours d’eau, bien que modestes, alimentent aussi les étangs de Bolmon et de Berre.

L'établissement public qui veille sur vos rivières

Menelik est l’établissement public qui agit pour réduire le risque d’inondation et préserver les milieux aquatiques des bassins de l’Arc, de la Cadière, de la Touloubre et du pourtour de l’étang de Berre. L'équipe gère ainsi 1200 km de cours d’eau répartis sur 57 communes des Bouches-du-Rhône et du Var.

57
Communes
1200 km
De cours d'eau
4
Bassins versants

Prendre soin des rivières,
c’est prendre soin du territoire

Toutes nos missions poursuivent un même cap : des rivières vivantes, et un territoire qui sait vivre avec. En redonnant aux cours d’eau la place dont ils ont besoin
pour fonctionner, par des actions de restauration ou de renaturation, nous contribuons à préserver la biodiversité,
limiter les risques, et protéger une ressource précieuse.