Menelik présente la restauration de l’Arc à Roquefavour
Le samedi 22 novembre, Menelik participe aux Assises du patrimoine hydraulique pour partager son projet de transformation du barrage de Roquefavour.
Un site emblématique au cœur du patrimoine provençal
Dominé par le plus haut aqueduc en pierre de taille du monde, le site de Roquefavour est un symbole fort du canal de Marseille et de l’histoire de l’eau en Provence. Mais c’est aussi un lieu où la rivière Arc attend de retrouver son souffle.
Un projet pour redonner vie à l’Arc
Menelik a engagé une réflexion d’ampleur sur l’avenir de ce secteur : transformer un barrage devenu sans usage, redonner de l’espace au fleuve, restaurer la continuité écologique et concilier la vie de la rivière avec les usages humains.
Cet ambitieux chantier illustre notre approche : travailler main dans la main avec les habitants, les élus et les partenaires pour conjuguer mémoire des lieux et solutions pour demain.
Un atelier pour découvrir et échanger
Lors des Assises, un atelier exploratoire sera proposé sur place afin de découvrir les scénarios à l’étude, les dispositifs envisagés et la manière dont chacun pourra contribuer à l’écriture de ce nouveau chapitre.
👉 Informations et inscriptions : Assises du patrimoine hydraulique 2025