Qualité et ressource en eau

Améliorer & préserver

Comme la plupart des bassins versants fortement anthropisés, les bassins versants gérés par Menelik subissent une importante pression polluante constante. Pollutions accidentelles, inconscientes ou involontaires, pollutions diffuses agricoles, pollutions industrielles, rejets des stations d’épuration, ruissellements pluviaux. La pollution sème le trouble dans les cours d’eau.

Menelik est à côté des acteurs et citoyens afin d’encourager et d’impulser le changement de pratiques.
Pour poursuivre les efforts, progresser encore, et toujours.

Ce n’est pas la mer à boire !

En tant que gestionnaire des cours d’eau du pourtour des étangs de Berre et de Bolmon, Menelik veille sur la qualité du grand cycle de l’eau, c’est-à-dire l’eau présente dans les ruisseaux et les milieux aquatiques associés.
Garantir la bonne qualité du petit cycle de l’eau du territoire, c’est-à-dire l’eau avant et après le robinet (eau potable et assainissement), est l’affaire de la métropole Aix-Marseille Provence et de l’agglomération Provence Verte.

Analyser l ’eau, c’est quantifier l ’invisible et l ’inodore !

Comment savoir si un cours d’eau est pollué, qu’une eau est « propre » ? Ce n’est ni à sa transparence ni à son odeur que l’équipe de Menelik le mesure.

Sur le bassin de l’Arc, plus de 20 stations de prélèvement sont positionnées à des endroits stratégiques tels que l’amont/l’aval de stations d’épuration, aux confluences ou à l’aval de tronçons homogènes. Ce dispositif de « haute surveillance » de la qualité de l’eau est actuellement à l’étude pour être étendu sur l’ensemble du territoire !

Coordonnés par l’équipe de Menelik, bureaux d’études, laboratoires et associations sont à pied d’œuvre pour prélever et analyser à rythme régulier l’état biologique et physico-chimique du cours d’eau.

L’étude régulière de l’état des eaux alimente la connaissance des pollutions à réduire et permet de définir les mesures à prendre.

Soif de plus ? Servez-vous au rayon qualité

Les dernières études réalisées, des documents pour comprendre. Tout se trouve dans notre bibliothèque.

Jetez-y un œil !

Il y a matière

10 ans d’études et d’analyse référencées, ça donne des résultats ! Avec le recueil de ces données scientifiques fiables et régulières, Menelik contribue à alimenter les bases de données de l’état, alerte la police de l’eau en cas de pollution et nourrit des décisions règlementaires à prendre.
Pour préserver l’eau sur le territoire en toute transparence !

nous-etre-gestionnaire-du-milieu-etudier-et-amenager-2b

Assainir, c’est rendre plus propre !

Le suivi du milieu assuré par Menelik complète le suivi obligatoire du rejet, effectué par les gestionnaires de stations d’épuration.
Sa vision spatiale et temporelle sur les bassins versants, bâtie sur une longue expérience en matière de surveillance, contribue à réaliser de nouveaux projets et à définir les stratégies territoriales permettant de réduire l’impact des rejets collectifs et le ruissellement sur les surfaces aménagées.

assainissement-collectif-et-pluvial-couverture

Malgré une nette amélioration de la qualité de l’eau depuis les années 2000, la présence d’intrants chimiques est toujours source de pollutions pénalisantes pour le milieu naturel. Voilà pourquoi Menelik élabore des projets, accompagne des démarches et développe des dispositifs auprès et avec les agriculteurs, les collectivités et pour les particuliers.

Les agriculteurs s’engagent

Si les collaborations menées en partenariat avec les acteurs du monde agricole sont nombreuses et variées, un même objectif les lie : œuvrer ensemble pour une meilleure qualité de l’eau et des sols.
Conseil et expertise de Menelik sont mis au service des agriculteurs pour expérimenter et adopter des pratiques culturales durables comme la réduction, voire l’abandon d’intrants chimiques, les aménagements paysagers en faveur de la biodiversité ou encore les techniques d’arrosage économe.

Ne citons qu’un exemple : le dispositif innovant PSE. Avec la coordination territoriale des « Paiements pour Services Environnementaux », Menelik pousse le bouchon encore plus loin : tout service rendu à dame nature est rémunéré. Une façon d’encourager et d’accompagner les agriculteurs dans le changement de pratiques. Étonnant, non  ?

Du sur mesure pour les espaces verts

Coordonnées par Menelik, trois communes pilotes servent de territoires d’expérimentation pour mettre en place des plans de gestion différenciée. Cette démarche vise à adapter pour chaque espace vert les techniques de jardinage en fonction du milieu.
Autrement dit : faire le bon entretien au bon endroit !

Communes engagées avant l’heure

S’engager pour ne plus utiliser d’intrants chimiques en milieu urbain, un défi relevé par certaines communes du territoire. L’équipe de Menelik leur prête main forte : conseil et formation pour repenser la végétalisation et l’arrosage, techniques alternatives aux pesticides et engrais ….

La liste des solutions pour une gestion durable des espaces verts est longue.

Et les résultats sont là.

Les particuliers ont la main verte

Même l’entretien d’un tout petit jardin peut nuire à l’environnement. Sauf si le jardinier amateur jardine au naturel ! C’est en proposant des ateliers, balades et supports d’information que Menelik sensibilise les particuliers qui aiment mettre la main dans la terre.
Au potager, sur le balcon, comme au carré de jardin, soyez rassurés, en matière de pratiques de jardinage naturelles et de méthodes économes en eau, il y en a pour toute les circonstances.
Tenté par l’expérience ?

D’où vient l’eau que vous buvez  ? Laquelle est utilisée pour irriguer les champs de culture que vous voyez autour de vous ?
Face aux changements climatiques, la question de la préservation de la ressource est de plus en plus prioritaire. Elle l’est depuis toujours pour Menelik, conscient que les masses d’eau souterraines et superficielles des bassins versants ont besoin d’une gestion durable.

Pour garantir l’équilibre fragile entre forages, prélèvements et apports externes, pour le moment assuré par notre fabuleux réservoir d’eau Durance-Verdon. Inépuisable ?