Un projet de restauration morphologique de l’Arc à Roquefavour (Aix-en-Provence) qui concilie prévention des inondations, préservation de la rivière et de son milieu (faune et flore), valorisation du patrimoine et des usages…
Gérer la végétation des rivières de manière responsable, c’est agir là où c’est nécessaire. Grâce à un plan annuel de gestion de la ripisylve, Menelik se focalise chaque hiver sur les secteurs les plus sensibles.
La philosophie du futur Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) de l’Arc a été réfléchie en concertation avec les acteurs locaux durant toute l’année 2021-2022 et quatre grands défis ont été identifiés. C’est la deuxième révision de cet outil crucial pour la gestion des eaux sur le territoire.
Redonner accès à la rivière pour faciliter sa découverte et susciter l’envie de la protéger : telle est l’ambition des programmes éducatifs « Parcours rivières » reconduits par Menelik en 2024/2025 pour les élèves de la maternelle au lycée.
Menelik pose et développe des repères de crue physiques et virtuels pour renforcer la conscience collective du risque d’inondation.
Afin d’enrayer l’épidémie de chancre coloré qui touche la végétation des berges de l’Arc, l’établissement public Menelik a entrepris une grande campagne de coupe sanitaire.
« Sain et sauf » est un spectacle interactif où un comédien plonge le public dans un scénario d’inondation, amenant chaque spectateur à réfléchir sur ses choix en situation de crise.
Avec la coordination territoriale des « Paiements pour Services Environnementaux », Menelik s’engage : tout service rendu à dame nature est rémunéré. Une façon d’encourager et d’accompagner les agriculteurs dans le changement de pratiques.