Gemapi

Ici on assume !

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

« Replacer la gestion des cours d’eau au sein des réflexions sur l’aménagement du territoire ». Telle est l’ambition de cette compétence exclusive et obligatoire transférée aux intercommunalités, communautés de communes, agglomérations et métropoles depuis 2018.

Certaines intercommunalités, comme la Métropole Aix-Marseille Provence et l’Agglomération Provence Verte, en ont décidé autrement. Pour maintenir la proximité avec les acteurs du territoire, garantir continuité et qualité des missions et profiter de son savoir-faire de terrain, elles ont décidé de s’appuyer sur Menelik.

Sous la labellisation EPAGE*, Menelik assure le lien étroit et pérenne entre les politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Une mission qui rappelle son leitmotiv depuis toujours : la gestion intégrée d’un bassin versant !

*Établissement public d’aménagement et de gestion des eaux

Envie de plus ?

GEMAPI ? Je vous explique tout ! – Interview avec Didier Réault

Le droit de savoir !

Pour financer la compétence GEMAPI, les EPCI peuvent faire supporter cette dépense sur leur budget général et/ou lever sur leur territoire une taxe, plafonnée à 40€/habitant.
En 2021, la taxe GEMAPI Métropole Aix-Marseille-Provence s’élève à XXX€/habitant.