Les travaux du programme Déclaré d’Intérêt Général (DIG) par arrêté interpréfectoral sont engagés depuis le 18 mars.
Pour cette première campagne annuelle, il s’agit d’interventions prioritaires de mise en sécurité. Elles consistent principalement en des travaux ponctuels de désembâclement et de dévégétalisation d’atterrissements.
Le plan de restauration comprend cinq tranches annuelles. Les travaux conduits actuellement correspondent à une première moitié de la tranche 1. La seconde sera réalisée à l’automne et la tranche 2 sera engagée dans la continuité afin que les travaux soient menés en saison hivernale. Cette planification est essentielle car à partir de la deuxième campagne, les interventions doivent permettre à la végétation de se régénérer et donc de favoriser le rajeunissement de la ripisylve.
Si ce programme participe à la réduction du risque d’inondation, il a pour objectif essentiel de préserver la qualité du milieu aquatique et particulièrement des ripisylves dont le rôle en matière de protection et de stabilisation des berges, d’épuration naturelle de l’eau et de maintien de la biodiversité, est fondamental.
Afin de prendre plus largement connaissance avec ce plan d’action, vous pouvez consulter :
• le dossier DIG élaboré préalablement à l’enquête publique de juin 2011, cliquez ici
• le diaporama projeté lors des réunions publiques que nous avons animées en mars 2013, cliquez ici
• la note jointe au courrier d’information adressé aux propriétaires riverains, les invitant notamment à participer à ces réunions publiques, cliquez ici
Si vous êtes propriétaire d’un terrain riverain de l’Arc et si vous n’avez pas reçu ce courrier, veuillez cliquer ici, nous procéderons à la mise à jour des listings cadastraux et vous pourrez recevoir les informations similaires. Si des voisins ou connaissances sont dans cette situation, nous vous remercions de les inviter à procéder de même.