Les journées de restitution pédagogique se déroulent actuellement sur les communes du bassin. Elles sont l’aboutissement d’un programme annuel d’éducation à l’environnement mené par le SABA.
Depuis plus de 20 ans, le SABA s’implique dans l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) auprès des enfants du bassin de l’Arc dans le cadre de programmes pédagogiques orientés vers la connaissance et la préservation des milieux aquatiques.
Cette année, ce ne sont pas moins de 600 élèves, répartis en 25 classes du CE2 au CM2 sur 9 communes, qui ont pu bénéficier de ce programme.
Trois thèmes, reprenant les problématiques existantes sur le bassin versant de l’Arc sont proposés aux enseignants :
– les usages de l’eau et la pollution,
– lutte contre les inondations et l’eau des villes,
– l’eau des champs.
Ces thèmes comprennent des interventions en salle de la chargée pédagogique du SABA avec tout un panel d’outils pédagogiques ou des sorties de terrains sur les berges des cours d’eau, les stations d’épuration, l’embouchure du fleuve…
Ces actions font partie intégrante de la politique de l’eau du territoire formalisée dans le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et le Contrat de Rivière (dont le prochain est en cours de rédaction).