Jardinons sans pesticides !

Des fiches de jardinage sont disponibles dans les magasins signataires.

(1) Cette opération bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’eau RMC, du Conseil régional PACA, du Conseil Général et de l’ARS. L’ARPE PACA a racheté les droits d’auteurs à la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) afin que les collectivités tel que le SABA puisse mettre en place ce type d’opération

Les dangers des produits phytosanitaires (ou pesticides) sont réels, qu’ils soient directs ou différés dans le temps. Réduire leur utilisation est aujourd’hui une priorité.
Actif depuis 4 ans sur la réduction de l’usage des pesticides par une modification des pratiques, le SABA est à l’initiative de la signature d’une charte intitulée « Jardiner au naturel, ça coule de source !  » développée par une association rennaise.
L’opération « Jardiner au naturel, ça coule de source » vise à sensibiliser les jardiniers amateurs sur la dangerosité des pesticides et sur des pratiques respectueuses de l’environnement.
Cette charte a été signée entre le SABA et les jardineries et pépinières volontaires du territoire, le lundi 7 juillet 2014. Dix magasins se sont ainsi engagés à sensibiliser les particuliers à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et promouvoir des solutions alternatives aux pesticides (1).

Signature de la charte à Berre l’Etang