Premières actions de diagnostic des communes

Suite à l’arrivée, il y a six mois d’un chargé de mission « pollutions diffuses », des actions ont été menées pour accompagner les communes vers une réduction voire une suppression des pesticides utilisés pour l’entretien de la voirie et des espaces verts.
La réduction des pesticides est l’affaire de tous : agriculteurs, collectivités, gestionnaires d’infrastructures, golfs… Même si les quantités employées sont parfois peu élevées dans les espaces urbains, la nature de ces surfaces favorisent un fort ruissellement et limitent ainsi la dégradation des molécules.

Suite aux différentes rencontres avec les communes du bassin versant, des diagnostics des pratiques ont été réalisés par le SABA (bonne pratiques d’utilisation, protection de l’utilisateur,…) afin de diminuer l’impact des pratiques phytosanitaires.

Avec d’autres communes, il s’agit d’un travail de recensement des pratiques de désherbage ayant pour objectif de cibler les zones où le désherbage chimique pourrait être prioritairement réduit ou éliminé.

Enfin, quant aux communes où une démarche de raisonnement ou d’abandon est déjà amorcée, il s’agit d’un accompagnement pour valoriser ce nouveau type d’entretien auprès des administrés et des élus.

Il est prochainement prévu l’organisation de réunions d’informations et de démonstration afin de permettre l’échange d’expérience entre communes.

Flore spontanée en ville