Les travaux du chantier de restauration de berge du site de la Cauvette à Berre l’Etang sont en voie d’achèvement.
Le SABA, mandaté par la commune de Berre l’Etang, a entrepris début 2013 un chantier de confortement de berge par des techniques végétales. En effet, l’érosion naturelle d’un méandre de l’Arc menaçait un chemin communal.
Le principe de ces techniques « douces » consiste en l’utilisation de végétaux autochtones vivants qui, une fois atteints une taille optimale, reproduiront les propriétés naturelles de la ripisylve, notamment la tenue de berge et le ralentissement des écoulements.
Ces techniques végétales, tout autant efficaces que des enrochements, apportent un réel gain écologique pour le milieu, en plus d’être économiquement plus avantageuses. Quelques années après les travaux, le promeneur non averti ne remarquera pas la différence !
Ainsi, le chantier consiste en un décaissement de l’atterrissement en rive convexe (rive interne) et utiliser les matériaux extraits pour retaluter une berge en pente douce en rive concave (ou rive externe – la rive érodée). Les végétaux vivants sont employés sous diverses formes et sont alors ordonnés, arrangés, composés et fixés selon des procédés techniques particuliers. Du géotextile biodégradable recouvre la dernière couche de terre végétale apportée afin de fixer le sol le temps que les racines prennent le relais. Enfin, de petits épis en enrochements complètent l’ouvrage et serviront à orienter les écoulements vers la rive opposée.
La maitrise d’œuvre est réalisée par le bureau d’étude GREN. L’entreprise de terrassement est STM NERVI et les ouvrages végétaux sont mis en œuvre par l’entreprise La Compagnie des Forestiers. Le montant total des travaux est d’environ 100 000 € TTC.