Visite Zéro Phyto en ville

Miramas : une expérience réussie du « zéro phyto en ville » et pionnière en PACA.

Vendredi 6 novembre, 15 élus et agents de 8 communes du bassin versant de l’Arc ont été accueillis par la commune de Miramas, une matinée sous le signe du partage d’expérience sur la gestion durable des espaces communaux.

Au programme de cette journée : visite d’un jardin sec et d’un parc de la commune.
Au travers de ces deux sites, Cyrille Casals, directeur du service environnement, nous a ainsi fait découvrir les différentes techniques de conception (paillage, végétaux méditerranéens, vivaces), les moyens (chantiers d’insertion, plan de gestion différenciée), et les méthodes d’entretien (désherbage manuel et thermique, accueil des auxiliaires, …) qui ont permis à la commune de passer en « zéro phyto » (à savoir plus aucun pesticide n’est utilisé par la commune).

De plus, la commune s’est inscrite dans une démarche environnementale globale en travaillant sur les économies d’eau et la gestion des déchets.

L’ensemble des participants ont ainsi pu découvrir un panel d’outils pour mettre en place sur leur commune une gestion des espaces publics plus écologiques et ainsi anticiper l’interdiction au 1er janvier 2017 de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.

Le SABA accompagne les communes dans cette démarche, pour plus d’informations, cliquer ici.

Visite groupé du jardin sec du théatre

Parc du plan d’eau Saint Suspi