Exercice de crise Inondation

Piloté par l’Etat, un exercice ORSEC Inondation a été simulé sur le Bassin Versant de l’Arc pour la première fois. Élaboré de façon très réaliste, il a pour objectif de mieux préparer les acteurs de la gestion de crise.

« Exercice Exercice Exercice » : c’est par cette épizeuxe (28 points au scrabble) qu’a été annoncée chaque phase du grand exercice ORSEC Inondation sur le bassin versant de l’Arc.

A la demande de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et coordonné par la DREAL Paca, un exercice de gestion de crise s’est tenu sur 2 jours, les 30 Novembre et 1er Décembre.
Préparé en amont par les services de l’Etat, les prévisionnistes de Météo France, le SDIS 13 et le SABA, l’objectif était de simuler des événements pluviométriques réalistes générateurs de crues et donc de désordres sur le bassin versant, en testant la chaîne décisionnelle et la réactivité des collectivités. Sept communes du bassin ont participé : Aix-en-Provence, Le Tholonet, Ventabren, Gardanne, Cabriès, Coudoux et Berre l’Etang.
Concrètement, une série d’événements fictifs leur a été transmis et les équipes communales de gestion de crise devaient trouver des solutions rapides. Le deuxième jour consistait en la simulation d’un « lendemain d’inondation » pour anticiper les étapes permettant un retour à la normale.

Le SABA a joué un rôle d’expertise et d’appui technique pour les collectivités et de relais pour les services de l’État.

L’exercice continue dans les communes, même pendant la pause déjeuner

Démonstration de Air Poterie lors de la deuxième journée entre la DREAL et le SABA