Le chantier de la Cauvette est en bonne voie

La restauration de berge de la Cauvette à Berre l’Etang par des techniques végétales présente une bonne reprise végétative.

Quatre mois après la fin du chantier, et grâce à un printemps humide, la reprise des végétaux du chantier de restauration de Berge de la Cauvette est très encourageante (1).

Les boutures de saules et les couches de branches à rejets formeront rapidement un tissu racinaire dense en pied de berge.
L’ensemencement herbacé est également satisfaisant, il recouvre quasiment l’intégralité du talus de berge.
Les plantations ont dans l’ensemble bien repris.

Désormais débute une étape déterminante pour la réussite de ce projet : l’entretien de l’ouvrage. En effet, la végétation rivulaire va souffrir de la sécheresse estivale méditerranéenne, il convient donc d’assurer un arrosage régulier jusqu’au pluies automnales, et ce pendant plusieurs étés jusqu’à ce que les racines soient suffisamment profondes pour aller puiser les besoins hydriques de la plante dans la nappe d’accompagnement de l’Arc.

De plus, il faut être extrêmement vigilant sur la canne de Provence, une espèce certes autochtone, mais qui prolifère sur les terrains mis à nu du fait d’une croissance extrêmement rapide. Il convient donc de contenir la canne à l’extérieur de l’ouvrage jusqu’à ce que les plantations aient suffisamment poussé limitant ainsi par ombrage son développement.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette d’informations sur ce chantier en cliquant ici.

Reprise d’une bouture de saule pourpre

Vue panoramique de la berge

Vue latérale depuis l’aval
On peut observer au premier plan la reprise végétale du saule depuis les couches de branches à rejets. Les plantations se situent sur la moitié supérieure du talus (à droite sur la photo).

(1) Pour rappel : ce chantier est sous maitrise d’ouvrage déléguée du SABA pour la Commune de Berre l’Etang. La maitrise d’œuvre a été réalisée par le bureau d’études GREN et les travaux par les entreprises La Compagnie des Forestiers et STM Nervi.