Non, le SABA ne spécialise pas en gérontologie ! Il se lance dans l’aventure d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour les années à venir.
Extrait du Journal La Marseillaise – 18 janvier 1978
Le bassin de l’Arc est un territoire marqué depuis toujours par des crues d’intensité et de fréquence variables. Même si la mémoire collective tend parfois à l’oublier, les archives témoignent de ce passé (1).
Le fort développement des activités humaines au cours du XXème siècle ont aggravé le risque d’inondation. Le SABA œuvre depuis 1982 pour mieux connaitre ce risque et mieux le gérer.
La révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Bassin de l’Arc a été une opportunité pour les acteurs de l’aménagement du territoire de s’exprimer et d’élaborer une stratégie locale de gestion du risque d’inondation. Les axes forts de ce document sont d’apprendre à vivre avec ce risque et mieux le prendre en compte dans les politiques d’aménagement (2). Un PAPI a pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque.
Le SABA s’engage en 2013 dans ce projet sous la forme d’un PAPI d’intention, document préalable à l’élaboration du PAPI complet. Il s’agit d’étayer le diagnostic du territoire et de renforcer la concertation sur la thématique pour proposer un programme d’actions qui sera finalisé dans le PAPI complet. Pour accomplir ce travail, le SABA sera assisté des Cabinets ECOGEOSAFE et Autrement Dit.