Les pêches d’inventaire ont commencé

Afin de mieux connaître la population piscicole de l’aval de l’Arc, le SABA effectue, en partenariat avec la Fédération de Pêche des Bouches-du-Rhône, plusieurs pêches d’inventaires.
Ces pêches d’inventaires sont des pêches scientifiques. Il s’agit, à l’aide d’un matériel adapté, d’impulser un faible courant électrique dans le cours d’eau. Les poissons sont alors choqués et ils remontent à la surface. Ils sont capturés à l’aide d’une épuisette puis comptés, pesés et mesurés. Une fois que les poissons ont retrouvé leur esprit dans un caisson de réadaptation, ils sont relâchés.
Cette méthode permet ainsi d’inventorier la population piscicole d’un tronçon de cours d’eau tout en ayant un impact faible. Ces pêches d’inventaires ont un double objectif :
Mieux connaître les poissons présents dans l’Arc aval
Evaluer précisément la population d’anguille et l’impact des seuils sur le déplacement de cette espèce En effet, l’anguille est en voie d’extinction à l’échelle européenne. C’est une espèce dite migratrice, car elle se reproduit en mer et croît en rivière. Les multiples seuils aménagés par l’homme sur les cours d’eau sont l’un des facteurs principaux de cette extinction.

Une meilleure connaissance de la population réelle de l’Arc permettra au SABA et à ses partenaires (Fédération de pêche 13, ONEMA, Association Migrateurs Rhône Méditerranée et Agence de l’Eau) d’élaborer au mieux une stratégie de restauration piscicole conformément aux attentes du SDAGE.

Pour en savoir plus :

Document PDF – 1.2 Mo

Une pêche en limite

Mesure et pesée de l’anguille