Le gué du Paradou, fait l’objet d’un réaménagement de sa partie centrale pour permettre son franchissement par l’anguille en conditions d’étiage et de moyennes eaux.
Le gué du Paradou est le 6ème réaménagement d’ouvrage pour le rétablissement des conditions de migrations de l’anguille européenne réalisé par le SABA.
Les travaux consistent à démonter la partie centrale constituée de deux buses infranchissables pour l’anguille (1) et remplacer par un cadre à l’intérieur duquel une rampe rugueuse est créée. En d’autres termes, il s’agit d’une passe à anguilles couverte, permettant le franchissement d’engins lourd, car le gué est un accès au Massif de l’Arbois pour les pompiers.
Les travaux ont lieu en juillet et août. Une piste de contournement dimensionnée pour permettre le passage des plus gros camion du SDIS est aménagée et sert également de batardeau pour dériver les eaux dans une troisième buse non démontée.
Les travaux ont été confiés à la société BUESA. La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet CCEC. Les travaux n’auraient pu se réaliser sans le financement de l’Agence de l’Eau RMC.
(1) Les vitesses du courant dans les deux buses étaient supérieures à la vitesse de nage de l’espèce et il n’était pas possible de ramper par absence de petits écoulements