Vigicrues est arrivé !

Depuis le mois d’octobre, l’Arc bénéficie d’un système de prévision des crues « Vigicrues ».

Grâce au Service de Prévision des Crues Méditerranée Est de Météo France et au Pôle Données de l’eau de la DREAL PACA, l’Arc médian et aval est désormais observé dans le cadre de « Vigicrues ». Il s’agit d’un système de prévision des crues basé sur l’observation en temps réel des débits de l’Arc associée à une vigilance météorologique.


La mise en ligne de ce service public est le résultat d’un long travail de modélisation hydrologique de la part des ingénieurs de Météo France couplé à une modernisation des stations de mesures hydrométriques gérées par la DREAL PACA. Le SABA a été étroitement associé dès le début de la démarche et a pu fournir, grâce à l’étude sur les crues historiques de l’Arc, des éléments de compréhension du fonctionnement de l’Arc en crue.
Vous pouvez accéder à ce service en cliquant ici. Il faut ensuite cliquer sur les stations de mesures (les « petits carrés ») situées sur l’Arc pour obtenir les courbes hydrométriques.
Attention, la prévision des crues d’un cours d’eau (comme la prévision météorologique) n’est en aucun cas une science exacte. L’objectif de la vigilance crues est de diffuser les informations avec la meilleure anticipation possible, pour permettre aux personnes concernées et aux pouvoirs publics d’anticiper le danger et de mobiliser les équipes d’intervention. Il qualifie un niveau de risque grâce à un code couleur. Ce service ne peut pas prévoir l’inondation, à savoir l’étendu du débordement de l’Arc. Il ne traite ni des affluents ni du tronçon amont, dont les crues sont trop rapides pour être aujourd’hui modélisées.

Pour des informations complètes, lire la foire aux questions de vigicrues en cliquant ici.

Extrait de VIGICRUE

Inondation de 1978 aux Milles